La Convention Emploi Nouvelle Donne

Près de 150 personnes ont participé le 6 juin 2018 à la première Convention d'Emploi Nouvelle Donne illustrant ainsi le besoin de rencontres des candidats et l'esprit de solidarité qui prévaut dans l'association.

L'intervention du Président

 Les photos de l'événement

Negocier : 

l'exemple du Raid

Prochaine Convention : 19 juin 2019

Une visibilité accrue et des demandes plus nombreuses
 

"J'ai rencontré Houcine Mencer, membre du Schoolab, entreprise très connue dans le monde des start-ups. C’est une pépinière d’entreprises. Houcine était venu nous proposer de mettre notre expertise au service de jeunes start-ups. Sur le mode gagnant-gagnant, la jeune pousse bénéficie de notre savoir faire tandis que nous découvrons ce monde très riche des start-ups.   

Pour moi cela s’est passé très rapidement : 3 jours après la convention et ma discussion avec Houcine, j’ai rencontré Alix, une jeune créatrice travaillant sur un projet de sacs à dos très innovant. Nous avons convenu que je l’accompagnerai pendant deux mois, certes bénévolement et certains peuvent trouver cela trop généreux au vue de mon expérience, mais moi je suis ravie de cette découverte d’un milieu que je ne connaissais pas et cette mission avec le Schoolab sera vraiment un plus pour mon CV, car beaucoup de recruteurs valorisent ce type d’expérience et le Schoolab est très connu des employeurs que je vise". 

 
 

Candidats, anciens et nouveaux, audits et partenaires d'Emploi Nouvelle Donne ont largement répondu présents à cette première Convention qui s'est déroulée dans un lieu prestigieux le Tribunal de Commerce de Paris.

 

 

Henry Dufourmantelle, président de l'association depuis Avril 2018 a rappelé la dynamique de changement que son prédécesseur, Louis Laurent Mazerolle, a lancée il y a plus d'un an déjà. Aujourd'hui les résultats sont là : une méthode, avec un "Carnet de route" qui n'a rien a envier aux meilleurs cabinets d'outplacement, une animation des réunions hebdomadaires qui favorise la participation des candidats et colle au plus près de leurs besoins ; des ateliers de formation sans cesse renouvelés ; une visibilité accrue avec le site internet et LinkedIn...

Avec plus de 100 candidats présents en moyenne sur l'année, un 10 ème groupe a été créé, en attendant d'autres groupes à naître pour répondre à la demande qui s'accroît.

La rénovation se poursuit avec deux chantiers :
l'implication de tous et l'ouverture vers l'extérieur
 

L'implication de tous signifie que les candidats sont appelés à devenir plus acteurs encore dans leur groupe de travail (en co-animant les réunions par exemple) mais aussi de la vie de l'association : animation des "apéro réseau", appui au site internet, veille sur l'actualité ou les événements à partager...

Les audits, déjà mobilisés, le seront davantage pour renforcer leur professionnalisme et échanger leurs pratiques. Leur profil tend d'ailleurs à se diversifier, avec l'arrivée d'audits plus jeunes, encore en activité, ou de coaches professionnels. 

Quant au volet "ouverture vers l'extérieur" il signifie qu'Emploi Nouvelle Donne, qui bénéficie déjà du soutien de partenaires actifs (1), entend nouer de nouveaux partenariats et oeuvrer pour obtenir les subventions dont elle a besoin pour son développement.

Gérer les situations à haute tension,
l'intervention de Christophe Caupenne

L'ancien chef des négociations du RAID et expert en gestion de crise a partagé son expérience de négociateur dans les situations extrêmes. 

Ce que les participants en retiennent : 

Gabrielle

Ce qui a le plus nourri ma réflexion, c'est l’attention que le RAID porte au brainstorming et au débriefing systématique, de manière à ce que chaque membre de l'équipe puisse mettre en perspective son rôle avec celui des autres et s’approprier une réussite collective. L’idée aussi qu’il est important de partager ses peurs et ses doutes avant de statuer sur un modus operandi".

 

Vanessa

Une cohésion d'équipe où règne écoute, respect, partant du principe qu'aucune idée n'est imbécile, semble être la meilleure façon de produire l'idée et la solution la plus adaptée. Bien évidemment, cela doit être mené vierge de nos émotions et de nos valeurs. Telle peuvent être les atouts de notre réussite à venir "

Cécile

Cette intervention fut instructive au sujet notamment des techniques de négociation et, j’ai particulièrement apprécié la lumière mise sur la gestion des émotions lors d’une négociation, les techniques d’optimisation du potentiel et les références à la PNL ainsi que l’analyse transactionnelle

Rencontre avec des start-ups sur le mode "gagnant-gagnant

 

La conférence de Christophe Caupenne a été suivie d’un cocktail qui a été l'occasion pour chacun de nouer des contacts et de développer son réseau. On a même vu des "start-upper" parmi les invités. Voici le témoignage de Vanessa, directeur de production pour des marques de prêts à porter pendant plus de 10 ans:

Henry Dufourmantelle

Christophe Caupenne

Les photos de la Convention

 

Sommaire :

Plan du site :

Accueil 

Notre Association / Notre équipe / Notre méthode/

Vos témoignages / Vos questions /

Espace membres 

Nous rejoindre

Le Blog

Notre politique de confidentialité

Suivez nous : 

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon