6 étapes pour changer de carrière

Les 6 étapes à franchir pour changer de carrière, selon des conseillers en reconversion et des personnes qui l'ont fait (Art. de Business Insider).


Les changements de carrière ne sont pas pour les frileux. La refonte de l'ensemble de votre routine quotidienne — tout en mettant en péril votre source de revenus — nécessite une approche stratégique, une vision claire de ce que vous voulez vraiment et des nerfs d'acier.

En suivant les conseils avisés d'experts en carrière et de personnes qui ont vécu cela, vous pourrez naviguer beaucoup plus facilement dans votre nouvel environnement professionnel. Suivez les six étapes ci-dessous pour déterminer ce que vous voulez faire et passer à l'acte :


Étape 1 : Délimitez vos options Vous voulez peut-être bouleverser votre carrière en faisant quelque chose de différent de ce que vous faites actuellement, mais vous n'êtes pas sûr de ce que cela pourrait être. Ce fut le cas de Saranya Ramanathan, précédemment dentiste, aujourd'hui rédactrice de contenu et blogueuse sur les finances personnelles chez One Fine Wallet. Lorsqu'elle a décidé qu'il était temps de changer de carrière, sa vision du travail à domicile était floue. Elle ne savait pas exactement quelles étaient ses options. Sa reconversion a donc débuté par une recherche approfondie sur les types d'emplois à distance pour lesquels elle pourrait être qualifiée et qu'elle apprécierait : "J'ai d'abord noté les différents types d'emplois à distance disponibles — assistance virtuelle, relecture de contenus, comptabilité ou rédaction d'un blog. Le dernier m'a semblé être le bon travail, car il n'avait pas d'échéances ni d'engagements."Forte de ces informations, elle a créé son blog en 2018 avec un investissement minimal d'environ 100 dollars (91 euros), se donnant trois mois pour se décider définitivement. Heureusement pour elle, son nouvel emploi lui plaisait. Un an plus tard, elle a commencé à gagner un revenu à temps plein, de chez elle. Elle aurait gagné "bien plus de 5 000 dollars par mois" grâce à son blog depuis mars 2019. La leçon à retenir ici : bien se préparer avant de sauter le pas. Et assurez-vous d'aller au-delà des grandes catégories (emplois à distance, emplois dans la tech, emplois financiers) afin de comprendre les enjeux de chaque poste spécifique. Vincenzo Repaci, coach chez LOVR Atlantic, travaille avec ses clients sur des changements de carrière. Il affirme que la recherche d'un nouveau domaine est la première étape essentielle. Mais il confirme la nécessité d'aborder cette étape avec réalisme. "Beaucoup de conseils consistent à suivre vos rêves, et parfois c'est une bonne idée. Mais souvent, c'est un moyen d'avoir une retraite beaucoup plus difficile, et de transformer une passion en une corvée mal payée", explique-t-il. Comme Saranya Ramanathan, Vincenzo Repaci conseille plutôt de se concentrer sur l'identification des opportunités et des domaines dans lesquels vous pourriez avoir une expertise et un avantage concurrentiel.


Etape 2 : Pensez au "quoi", au "qui" et au "pourquoi" Sarah Johnston, conseillère en recherche d'emploi et fondatrice de Briefcase Coach, conseille aux candidats à un changement de carrière d'être très précis dans la détermination et le choix de leur prochaine étape. "La plus grande erreur que je vois parmi les personnes en reconversion est qu'ils ne sont pas très clairs sur la prochaine étape à franchir, ou qu'ils sont trop ouverts. J'entends souvent : 'Je veux faire X ou X ou X'. Les personnes en reconversion qui savent ce qu'elles ciblent (le 'quoi' : titre, opportunité, etc.), quels employeurs recrutent pour ces opportunités (le 'qui' : entreprises et responsables de recrutement spécifiques) et pourquoi ils sont particulièrement qualifiés pour ces opportunités ont beaucoup plus de chances de réussir."

Etape 3 : Faîtes un essai (ou 2) Imaginez que vous avez investi tout votre temps, votre énergie et vos dépenses dans une nouvelle carrière d'ingénieur et que vous découvrez, une fois sur place, que vous n'aimez pas vraiment cela. Pour éviter cette éventualité, il est judicieux de faire un essai. William Taylor, conseiller en développement de carrière chez MintResume, estime que le volontariat dans le domaine qui vous intéresse est le meilleur moyen de déterminer si vous devez ou non effectuer une reconversion."La plus grande crainte que les gens éprouvent lors d'une reconversion est la peur de l'inconnu. Ils ont peur de découvrir s'ils sont faits ou non pour leur nouvel emploi. C'est pourquoi je recommande souvent aux gens de faire du bénévolat dans des organisations qui les aideront à tester les compétences nécessaires à leur nouvelle carrière. De cette façon, ils peuvent déterminer s'ils possèdent les bonnes compétences avant de faire le grand saut", explique William Taylor. Cela peut en outre élargir votre réseau. Vincenzo Repaci confirme l'importance de tester le poste avant de se lancer. Il dit que ce n'est pas parce que vous pouvez vous lancer dans un nouveau domaine que vous devez le faire. Outre le volontariat, il existe d'autres types de "tests" à envisager avant de s'engager dans une carrière, comme le travail indépendant, la recherche d'une activité complémentaire, le stage ou le temps partiel.


Etape 4 - Remémorez-vous les moments forts de votre carrière précédente. Cela peut inclure les critiques et les commentaires positifs que vous avez reçus, les formations que vous avez suivies, les prix que vous avez remportés et les projets que vous avez menés à bien. Utilisez cette preuve tangible comme témoin de votre compétence et de votre potentiel. Continuez à avancer. L'anxiété peut vous arrêter si vous la laissez faire, tandis que l'élan vers vos objectifs (même en prenant la plus petite des mesures) peut vous aider à dissiper vos inquiétudes quant à votre capacité à prendre la bonne décision.Reconnaissez que le stress est un élément normal de toute transition. Si vous avez élaboré un plan et réfléchi à vos options, il y a de fortes chances pour que tout se passe bien.Etape 4 : Gérez votre autocritique Dexter Zhuang. Vous êtes prêt à passer à l'étape suivante mais votre critique intérieure vous donne un million de raisons de ne pas le faire. Selon le coach en carrière Dexter Zhuang, cette réaction est extrêmement courante : "Les plus grands défis des personnes qui changent d'emploi sont de gérer leur propre psychologie et de développer une vision ciblée de ce qu'elles veulent. Mes clients ont tendance à se heurter à des obstacles émotionnels (peur, culpabilité, anxiété), qui les empêchent d'avoir une vision claire et de poursuivre leurs objectifs."Dexter Zhuang souligne que ce stress et cette confusion accrus proviennent de l'impression de ne pas encore avoir identifié ce qu'ils veulent vraiment faire dans leur nouvelle carrière. Si c'est le cas pour vous, revenez sur les étapes 1 et 2 ci-dessus. Mais si vous avez le sentiment de bien saisir votre vision, il recommande de vous concentrer sur vos points forts plutôt que sur vos appréhensions quant à votre nouvelle orientation : "Exploitez vos talents pour des gains rapides, ce qui vous aidera à renforcer votre confiance et à créer un cycle positif". En vous basant sur les conseils de Zhuang, vous pouvez prendre les mesures suivantes pour gérer cette critique intérieure : PUBLICITÉ

Etape 5 : Commencez par des entretiens d'information avant les entretiens d'embauche Une autre façon de savoir si une destination en particulier vous intéresse ou non est de vous adresser directement à des professionnels du domaine où vous aimeriez travailler. "Offrez-leur un café et demandez-leur de vous parler de leurs journées de travail, de leurs responsabilités, de ce qu'ils aiment et de ce qui les interpelle dans leur travail. Et si ça ne vous plaît pas, ne vous lancez pas", conseille Vincenzo Repaci. Voici quelques questions types que vous pouvez poser : À quoi ressemble votre journée de travail habituelle ?Quelles sont vos principales responsabilités ?Qu'est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ?Quelle est la partie de votre travail que vous aimez le moins ?Y a-t-il quelque chose que vous auriez aimé savoir avant de commencer votre carrière ?Êtes-vous heureux d'avoir choisi cette carrière ?Amanda Holdsworth, la fondatrice de Courses for Communicators, a une grande expérience des entretiens d'information. Elle a elle-même effectué une reconversion vers un domaine où elle aide maintenant les autres à faire de même : "Je suis passée de directrice de la communication à plein temps, avec un salaire à six chiffres, à professeur assistant à plein temps (avec un salaire moitié moindre). J'ai ensuite fait une nouvelle reconversion pour devenir consultante, coach de carrière et entrepreneur en ligne." La raison de ces grands changements est que, malgré une bonne rémunération, elle s'est sentie "épuisée" lorsqu'elle était directrice de la communication. "Je quittais la maison à 7 heures du matin et ne rentrais pas avant 18h15, voire plus tard. Je manquais les activités de mes filles et j'étais constamment stressée", explique-t-elle. Mais après être devenue professeure adjointe, l'université où elle travaillait a brutalement  supprimé certains postes, dont le sien. Elle est alors passée à la consultation et à l'entrepreneuriat, où elle pouvait avoir plus de contrôle sur ses moyens de subsistance. Amanda Holdsworth suggère qu'une fois que vous avez identifié un parcours professionnel intéressant, les entretiens d'information sont un excellent moyen de se faire une idée des postes spécifiques et de ce qui est recherché chez les candidats (ils peuvent même parfois vous permettre d'obtenir un emploi). Elle ajoute ces deux questions à la liste ci-dessus :Si vous recrutiez aujourd'hui, que rechercheriez-vous chez un candidat ?Quelles sont les compétences qu'un bon candidat doit posséder pour cet emploi ?Sarah Johnston est d'accord avec cette idée : "Les demandeurs d'emploi en reconversion qui font des entretiens d'information — et pas qu'un seul — sont plus susceptibles de décrocher un emploi que ceux qui postulent exclusivement en ligne. J'ai vu des entretiens d'information ouvrir des portes inattendues à mes clients."

Etape 6 : Faîtes vos recherches sérieusement De nombreux coachs en carrière interrogés par Business Insider US déclarent que les personnes qui veulent se reconvertir commencent à la dernière étape : en lançant une recherche intensive d'emploi dans un nouveau secteur. Mais ils soulignent que ce n'est qu'après avoir franchi les cinq étapes ci-dessus que l'on peut sérieusement envisager un changement de carrière. Si vous avez franchi tous les obstacles et que vous vous sentez vraiment prêt à le faire, Amanda Holdsworth suggère d'adopter une approche méthodique, en commençant par une recherche d'emploi appropriée dans votre nouveau domaine d'intérêt."Imprimez et sauvegardez les offres d'emploi qui vous semblent intéressantes. Passez en revue chaque offre et mettez en évidence les compétences requises dans une couleur, en entourant celles que vous avez déjà. Ensuite, dans une couleur différente, mettez en évidence les compétences que vous n'avez pas encore. Enfin, surlignez les éléments de l'offre d'emploi qui vous ont attiré", conseille-t-elle. En suivant cette méthode, Amanda Holdsworth pense que des tendances commenceront à se dégager concernant vos compétences, vos lacunes et d'autres renseignements précieux qui guideront vos prochaines étapes. Ce type de traces écrites peut également être très utile pour rédiger votre CV, vos lettres de motivation et d'autres documents de recherche d'emploi. "S'il existe des exigences majeures dont vous avez besoin immédiatement, comme des certifications ou des diplômes, commencez à explorer vos options et créez un calendrier pour intégrer les études dans votre emploi du temps", conseille-t-elle.Enfin, avant d'entamer le processus de candidature, Amanda Holdsworth conseille de procéder à un audit de votre CV, afin de vous assurer que votre candidature est correctement orientée vers vos objectifs : "Cela peut signifier que vous devrez abandonner votre CV et recommencer à zéro. Il doit s'aligner sur la carrière vers laquelle vous voulez vous diriger, non sur votre ancienne carrière".

Version originale : Robin Madell/ Business Insider

11 vues

Plan du site :

Accueil 

Notre Association / Notre équipe / Notre méthode/

Vos témoignages / Vos questions /

Espace membres 

Nous rejoindre

Le Blog

Notre politique de confidentialité

Suivez nous : 

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon