Accélérer le retour à l'emploi des cadres : les 6 points de la méthode d'Emploi Nouvelle Donne

Dernière mise à jour : 25 févr.


Candidats d'Emploi Nouvelle Donne lors d'une réunion hebdomadaire
Un accompagnement individuel et collectif

1 - Vous êtes accompagné(e) tout au long de votre recherche par un bénévole expérimenté.

Chaque candidat travaille avec un bénévole, appelé "Audit". Ces audits sont des cadres dirigeants, en poste ou en retraite, qui souhaitent transmettre leur expérience. Parmi eux, figurent des coaches et experts du recrutement. Votre audit vous assiste tout au long de votre parcours. Avec lui/elle, vous progressez dans l’analyse de votre bilan, définissez votre projet professionnel et construisez votre plan d’actions. Dans un premier temps, audit et candidat se retrouvent à un rythme hebdomadaire puis, lorsque le plan d'actions est clair, de façon plus espacée et en fonction de vos besoins.

​2- Vous êtes intégré(e) dès votre inscription, à un groupe de pairs que vous retrouvez chaque semaine.

Chaque groupe de 12 personnes (8 candidats et 4 audits) se réunit toutes les semaines pour faire le point sur l'avancée de chacun : présenter son bilan ou son projet professionnel, simuler un entretien à venir, améliorer ses outils (CV, LinkedIn ...), revoir son organisation ou encore booster son réseau et son plan d'actions. Ce sont de véritables réunions de co-développement où chacun s'enrichit des avis et suggestions des autres, candidats comme audits. Ces grands moments de convivialité, permettent aussi de reprendre confiance et de refaire le plein d'énergie.

3- Vous avancez à votre rythme

Parce que votre histoire et votre trajet professionnel sont uniques, nous vous accompagnons à votre rythme et adaptons le Carnet de route à vos priorités. Vous pouvez aussi nous rejoindre à tout moment de votre recherche d'emploi : avec ou sans projet bien défini, avec ou sans outils de communication adaptés...

4- Vous utilisez notre "Carnet de route" dont les "modules" structurent et professionnalisent votre recherche

Le Carnet de route est notre référentiel commun et la colonne vertébrale de notre méthode. Ses cinq modules sont les jalons qui permettent de définir tour à tour: "qui je suis" (mon parcours, mes réalisations, mes compétences, ma personnalité et mes valeurs ), "ce que je veux" (mes motivations et aspirations), mon "projet professionnel et mon marché", mes "outils de prospection" et enfin "mon plan d'actions".

5- Pour aller plus loin, des ateliers de formation

Animés par des spécialistes, nos ateliers portent aussi bien sur les méthodes de recherche d'emploi, les outils de prospection et de communication, ou encore sur des aspects de développement personnel et de confiance en soi. La encore, nos ateliers permettent de redonner confiance et énergie et de consolider son réseau.

6- Un investissement et un engagement mutuel

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous demandons aux candidats de s'investir complètement dans leur recherche, en participant activement à toutes les réunions hebdomadaires et aux formations. L’engagement entre le Candidat et l’association fait l’objet d’un contrat. Une cotisation est demandée à travers une adhésion de 200 € versée au début de l'accompagnement. Elle sert notamment aux frais de location de salle et d'amélioration de nos systèmes d'information.


196 vues