Bienveillance et expérience : deux qualités clés pour accompagner des personnes vers l'emploi


Dans un Livre Blanc, "Paroles de Chômeurs", publié par un collectif d'associations (1), 80% des personnes interviewées expriment le besoin d'être accompagné(e) d'une façon qui ne soit ni "technique", ni "institutionnelle" mais qui "mette la personne au centre du parcours". Pour ne pas "décrocher", ils disent avoir besoin de travailler avec un "référent qui les écoute, qui soient disponible, bienveillant et prêt à partager ses expériences, connaissances et réseaux". On retrouve les mêmes paroles chez les cadres qui sont accompagnés par Emploi Nouvelle Donne. Nathalie explique par exemple que durant sa période de recherche d'emploi, les bénévoles lui ont offert "un soutien humain précieux grâce leur démarche d'accompagnement expérimentée et bienveillante". Miriam dit avoir bénéficié "d'un cadre à la fois moral et pédagogique, d'une méthode à la fois structurée et intense. Tout cela m'a aidée à restaurer ma confiance en moi et (...) finalement à relever mon défi professionnel".

Qui sont les audits d'Emploi Nouvelle Donne ? Avant tout des professionnels du monde de l'entreprise. Serge par exemple, a accumulé de nombreuses expériences de management dans l'industrie et la construction et à l'international. "J'ai bénéficié à 50 ans, d'un d'outplacement qui m'a permis de me réorienter. J'ai donc souhaité plus tard mettre mes compétences au service de personnes motivées dans leur recherche d'emploi". Nadia de son côté est coach après une carrière essentiellement passée dans les RH. Elle accompagne des cadres dans leurs périodes d’évolution ou de transition professionnelles et met bénévolement, depuis quelques années déjà, ses compétences au service d'Emploi Nouvelle Donne.

Pour Charles, c'est l'envie de "renvoyer l’ascenseur" qui l'a motivé à donner de son temps à Emploi Nouvelle Donne. "J’avais l’expérience du bénévolat et savais ce que chômage voulait dire. En devenant accompagnant ("audit") bénévole, je m’enrichis des échanges entre candidats et entre audits. Cela me maintient éveillé pour gérer ma propre carrière. C’est du gagnant-gagnant !"

Comme eux, les 60 "audits" d'Emploi Nouvelle Donne ont l'expérience de la vie de l'entreprise pour avoir exercé des fonctions opérationnelles ou fonctionnelles dans des PME, des grands groupes français ou internationaux, des sociétés de service ou encore de conseil... Ils ont une expérience directe ou indirecte du management des hommes, du travail en équipe, de la gestion de projet et du recrutement ... Ils se sentent tous concernés par le développement personnel et le management et ont acquis une grande expérience en matière d’écoute, de conseil et de gestion de carrière. Beaucoup ont vécu une expérience du chômage ou de transition professionnelle et ont à coeur de partager cette expérience.

Chaque "audit" accompagne 2 candidats et co-anime une réunion hebdomadaire rassemblant candidats et audits. Ce sont de véritables sessions de co-developpement où les candidats font le point sur leurs avancées, mais aussi travaillent ensemble sur leur bilan de compétences, leur projet professionnel, leur CV ou profil LinkedIn, leurs futurs entretiens...

" La recherche d'emploi est un exercice très solitaire alors qu'ici on est dans un collectif de pairs avec qui on avance". "C'est stimulant", explique une candidate. "Les réunions hebdomadaires, comme les ateliers de formation, permettent de garder confiance et de partager avec les autres nos expériences, nos projets et nos difficultés". "Ainsi, à l’heure des choix, poursuit Thierry, on se sent épaulé et préparé pour discerner si une offre est la bonne ou non ou pour négocier".

---------------------------


(1) Paroles de chômeurs, Livre Blanc publié le 25 janvier 2022 par le Collectif pour la Parole des Chômeurs (dont ATD Quart Monde, JOC, MRJC, Secours Catholique, Solidarités Nouvelles face au Chômage, UNAPP, Visemploi....).

Au-delà de leurs témoignages, les personnes interrogées formulent, avec l’ensemble des associations responsables de ce Livre Blanc, 9 "propositions pour faire avancer le droit à l'accompagnement et le droit à l’emploi ":

1. Changer de regard sur le chômage et les personnes en recherche d’emploi

2. Préparer l’avenir et donner de véritables perspectives aux chômeurs 3. L’accompagnement, un enjeu humain et un soutien dans le recours au droit

4. Porter attention aux questions de santé

5. Créer des emplois au plus près des personnes

6. Diminuer les obstacles liés à la mobilité géographique ou aux capacités de déplacement

7. Fonder le recrutement sur les compétences et les parcours des personnes

8. Adapter l’offre de formation aux réalités territoriales tout en tenant compte des aspirations des personnes

9. Créer des espaces d'interaction territoriaux autour de l’emploi"

Une étude à lire : https://snc.asso.fr/ressources/documents/1/ca5c287-3927-2022-01-07-LIVRE-BLANC-PAROLES-DE-CHOMEURS-BD.pdf

https://www.linkedin.com/sharing/share-offsite/?

40 vues