Comment parler de sa recherche d'emploi en société ?

Et vous, vous faites quoi dans la vie ?" Dans un dîner en ville, il n’est pas rare que cette question arrive sur le tapis. Sauf que vous, vous êtes en recherche d’emploi et donc pas super à l’aise pour parler de vous, votre vie et votre œuvre. Les conseils de Sylvie Laidet (CadreEmploi) pour échanger plus sereinement. A LIRE SUR LE SITE.


(Extraits)

Eviter le terme chômage

Aussi paradoxal que cela puisse paraître prononcer les mots chômage ou recherche d’emploi peut s’avérer contre-productif pour un chercheur d’emploi. « Aujourd’hui encore, le terme chômage fait l’effet d’une maladie. Les gens ont peur de l’attraper, donc ils fuient », prévient Hélène Picot, coach spécialisée en reconversion professionnelle. Parler de recherche d’emploi, vous place d’emblée en position de demandeur. (....)


Se montrer proactif

« L’objectif est de prouver que vous avez encore de l’énergie à revendre et que vous faites toujours preuve de leadership. Bref, que vous ne subissez pas la situation », (...). « Vous pouvez aussi insister sur le fait que vous êtes en phase de changement, que vous prenez du temps pour vous afin de réfléchir à une nouvelle aventure », recommande Hélène Picot. (...)


Ne pas se plaindre

Que vous ayez été viré ou que vous ayez quitté votre précédent poste, surtout ne vous lancez pas dans une diatribe contre votre ancien manager ou vos anciens collègues. (...) Assumez votre départ par une phrase du genre "je suis content d’avoir coupé un lien qui ne me convenait plus".


Embellir l’histoire

Pour donner envie aux autres de vous écouter, voire de vous aider mais aussi pour vous renvoyer une bonne image de vous, il faut mettre en récit son parcours de vie et se rendre acteur de son histoire. (...) même si vous ne l’exercez pas en moment, rien ne vous empêche de parler de votre métier, si tant est que vous souhaitez poursuivre dans cette voie. « Parler de son métier de manière positive, évoquer l’intérêt que l’on y trouve au quotidien suscite l’envie chez l’auditoire (...)


Parler de sa recherche avec parcimonie

(...) « Montrez que vous êtes encore plus sélectif qu’avant et certainement pas prêt à prendre un poste par défaut. Peut-être que dans l’auditoire, une personne pourra vous introduire dans la société visée ou vous recommander dans une entreprise similaire », conseille le coach en communication.

(...)


30 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Plan du site :

Accueil 

Notre Association / Notre équipe / Notre méthode/

Vos témoignages / Vos questions /

Espace membres 

Nous rejoindre

Le Blog

Notre politique de confidentialité

Suivez nous : 

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon