top of page

L'entretien réseau en recherche d'emploi : comment surmonter ses peurs

Dernière mise à jour : 12 oct.



importance réseau recherche emploi | Emploi nouvelle donne
Comment optimiser sa démarche réseau quand on cherche un emploi

On vous le dit et redit : avoir un beau CV ou profil LinkedIn, répondre aux annonces et se reposer sur les chasseurs de tête ne suffisent pas quand on cherche un emploi. Car les entreprises diversifient leurs canaux de recrutement et les réseaux de contacts tiennent la seconde place dans leur stratégie (source APEC). "Réseauter" est donc essentiel aujourd'hui et pourtant cela reste difficile pour la plupart des cadres en recherche d'emploi. Mais quels sont ces freins ou ces peurs et comment les surmonter ?


- La peur d'aborder quelqu'un que l'on ne connait pas. C'est une peur partagée par beaucoup. C'est pourquoi il faut y aller progressivement, de cercle en cercle, et commencer par les personnes que l'on connait bien. Le réseau personnel (famille et amis) et professionnel, c'est-à-dire tous ceux avec qui vous avez aimé travailler (patrons, collègues et partenaires). Ce sont eux qui constituent vos "liens forts" et qui vous aideront, par leur conseils et recommandations, à aller vers les liens dits "faibles" c'est-à-dire ceux que vous ne connaissez pas ou très peu et qui vous donneront accès à des informations différentes, variées et donc essentielles. Et finalement, de clic en clic, vous accèderez à un réseau plus large qui vous rendra plus visible sur un marché de l'emploi qui vous était caché jusqu'alors.

Enfin, pour vaincre la peur d'aborder un inconnu, pensez au sésame de la recommandation ou du mail avertissant la personne de votre appel ou de votre mail prochain.


- La peur que l'entretien ne serve à rien pour votre recherche d'emploi. Et si vous pensiez aussi à ce que vous pouvez apporter à votre contact ! La plupart de vos interlocuteurs seront contents de vous aider (ou de rendre service à la personne qui vous a mis(e) en contact). Ils aimeront aussi parler de leur métier, de leur entreprise et de leurs missions. Car c'est une façon de se valoriser et de s'enrichir ! Et votre propre expérience l'intéressera également ! Un entretien réseau est un échange entre professionnels et procédé d'une démarche donnant-donnant. Pensez aussi long terme ! Car une vision court-termiste et hyper-utilitariste du réseau est rarement payante. Il est impossible de savoir aujourd’hui quelle porte vous ouvrira tel contact dans cinq mois ou dans cinq ans. Un réseau se construit le plus tôt possible et le développer doit faire partie de votre job présent et futur ! Il faut donc maintenir les liens, remercier, donner de vos nouvelles voire penser à échanger des infos intéressantes !


- La peur de ne pas savoir quoi demander. "Tout sauf un job" explique Hervé Bommelaer, l'expert des réseaux. Car même si c'est votre souhait le plus cher, l'objectif d'un entretien doit être de recueillir des informations, des conseils et des contacts. Et de parler de vous, de vos atouts et de vos objectifs. Tout cela bien sûr pour approcher progressivement le job de vos rêves grâce à de nouveaux contacts ou à de nouvelles idées ... Sans négliger le fait que la personne puisse vous recontacter un jour et vous dise : "il y a peut être un emploi qui peut vous intéresser... ". Dans cette optique d'échanges d'informations, tout entretien exige préparation : renseignements sur la personne et son parcours, sur ses enjeux, sur son entreprise et son secteur ; définition de votre objectif : que souhaitez vous apprendre d'elle ? de quel type de nouveaux contacts avez vous besoin....?


- La peur de déranger. En effet, il faut solliciter des personnes et leur demander du temps alors qu’elles en ont peu ou pas, supporter qu’elles ne répondent pas immédiatement à votre demande d’entretien, les relancer, insister… Votre amour-propre est mis à l'épreuve ! D'autant que vous vivez mal votre position de demandeur d'emploi. Dites-vous d'abord que, demain, c'est vous qui serez en position de recevoir un cadre en recherche d'emploi. Mais le plus important aujourd'hui reste de penser vos rendez-vous comme des rencontres de professionnel à professionnel. Cela n'a rien à voir avec quémander une faveur ! Dans cette optique, relancer et insister poliment n'est pas inélégant. Pensez aussi que votre rapport au temps n'est pas, actuellement, le même que celui de votre interlocuteur !


- La peur de demander le nom de nouveaux contacts : c'est pourtant un objectif essentiel des entretiens réseau. Par facilité la personne peut préférer vous demander de lui laisser son CV pour le transmettre à d'autres. Essayez de résister à cette solution de facilité pour votre interlocuteur... car il y a de fortes chances pour que le document finisse à la poubelle d'un collègue ou d'un département RH. Au contraire, après avoir échangé d'égal à égal, sur vos métiers, vos environnements et sur votre projet, vous exprimerez votre besoin de poursuivre votre enquête et donc de rencontrer d'autres personnes susceptibles de vous apporter de nouvelles idées et de nourrir votre réflexion et votre projet ! Mais n'oubliez pas de demander leurs coordonnées, voire un mail ou une recommandation de sa part.


- La peur de ne pas savoir se mettre en valeur

Vous êtes sans emploi ? Mais vous êtes avant tout un professionnel qui a de l'expérience, une histoire, des succès, des leçons apprises et aussi ... un avenir devant vous. Cette période de chômage n'est qu'une étape et une occasion de se poser, de faire un bilan et d'apprendre. Quand vous retrouverez un job.... vous aurez moins le temps de faire de telles rencontres ! Ne taisez pas votre situation et montrez que vous envisagez l’avenir avec confiance. Et préparez chaque entretien : avec vos questions, comme nous l'avons déjà dit, mais aussi avec votre pitch : quel est le fil rouge de votre carrière? quel emploi, quel secteur visez vous ? quels sont vos atouts ? quelles expériences souhaitez vous partager ? que souhaitez vous apprendre de l'autre ?


Pour résumer : pensez l'entretien réseau comme un rendez-vous entre professionnels. Et donc comme un temps d'échanges et d'information qui vous permettra d'approcher progressivement votre futur emploi. Mais ne chargez pas chaque rendez-vous d'un objectif de rentabilité vis à vis de votre emploi. Pensez donnant donnant et long terme.


Pour en savoir plus :

- contactez Emploi Nouvelle Donne. Nous accompagnons les cadres JUSQU'A l'EMPLOI

- Retrouver d'autres articles de notre blog emploi, rédigés grâce à l'expérience de nos bénévoles et cadres accompagnés :

https://www.emploi-nouvelledonne.com/post/r%C3%A9seauter-quand-on-cherche-un-job-mode-d-emploi-par-ceux-qui-le-font

https://www.emploi-nouvelledonne.com/notre-blog



79 vues0 commentaire
bottom of page