L'intelligence artificielle, c'est déjà une réalité !

Mis à jour : 15 avr. 2019

Dans un dossier spécial des Echos, daté du 9 et 10 mars, le journal dresse la liste d'exemples de solutions employant déjà des outils d'IA. Le tout en infographie .... Vous saurez tout sur la maintenance prédictive des ascenseurs, les chatbot, les robot de stationnement.... https://www.lesechos.fr/infographie/intelligence_artificielle/

Le journal explique également dans un autre article de ce dossier, comment, face à la puissance d'analyse des machines, créativité, communication, esprit critique ou charisme sont des compétences clés que les managers vont devoir cultivés.

"Ne nous trompons pas d'objectif, il faut protéger les employés, non les emplois. Car de tout temps, des emplois ont disparu et de nouveaux ont vu le jour, avec, in fine, un ombre total d'employés toujours plus important, prévient le directeur executif d'Accenture Strategy France. Ce qui laisse augurer d'un titanesque chantier autour de la formation. Selon le Comité d'Orientation pour l'Emploi (COE), dans le 2eme tome de son rapport "Automatisation, numérisation et emploi", consacré aux compétences, "10% des emplois sont susceptibles d'être supprimés et 50% profondément transformés" dans tous les secteurs de l'économie. Ces évolutions vont se produire d'ici 10 ou 15 ans. Cela suppose sur montée en compétences massive d'une très large partie de la population active. La grande erreur serait de croire que cela ne concerne que les gens sans qualifications. Le rapport souligne que 8% de la population active n'a aucune compétence numérique et que pour 27%, le niveau est faible.

(...) A côté des compétences cognitives (maîtriser les chiffres et les lettres sera encore plus important), la dimension relationnelle va devenir cruciale. la dimension relationnelle des métiers va prendre de l'importance. Par exemple pour l'octoi de prêt immobilier, un conseiller bancaire passera moins de temps à collecter de l'information pour évaluer les risques de crédit et davantage à l'écouter et à le rassurer, explique Eric Hazan, chez Mac Kinsey (....)

Pour aller plus loi, lire:

- le rapport de l'OPECST : "pour une intelligence artificielle maîtrisée, utile et démystifiée. A télécharger sur www.senat.fr

- les usages de l'intelligence artificielle, par Olivier Ezratty, http://www.oezratty.net

- petite histoire de l'intelligence artificielle, lesechos.fr/intelligence-artificielle

- l'IA dans les entreprises, c'est déjà une réalité : https://www.lesechos.fr/infographie/intelligence_artificielle/


Posts récents

Voir tout

Plan du site :

Accueil 

Notre Association / Notre équipe / Notre méthode/

Vos témoignages / Vos questions /

Espace membres 

Nous rejoindre

Le Blog

Notre politique de confidentialité

Suivez nous : 

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon