La recherche d'emploi, une affaire de "cadre" et de solidarité ...

Dernière mise à jour : 28 sept.



Un candidat qui frappe à la porte d'Emploi Nouvelle Donne recherche avant tout ... à ne pas rester seul(e) mais aussi à bénéficier d'un "cadre" pour accélérer son retour à l'emploi. A Emploi Nouvelle Donne ce cadre est donné par le travail régulier avec un « Audit » accompagnant et par les réunions hebdomadaires avec des pairs. C’est avec eux qu’il co-construit son bilan, son projet professionnel et son plan d'actions. Le tout formalisé dans un "Carnet de Route", véritable colonne vertébrale de la méthode.


C'est ce "Carnet" qui permet à chacun de faire son chemin à partir de son histoire, ses expériences, ses valeurs et ses aspirations et donc de bâtir son projet professionnel et de le vendre. Le "Carnet de route" se présente sous la forme d’une suite de 5 modules, qui jalonnent toute démarche de recherche d’emploi. Chaque module est travaillé par le candidat, guidé par son accompagnant "audit", et présenté régulièrement au groupe qui joue un rôle décisif de feedback, encouragement, ouverture vers des informations ou idées nouvelles que le candidat n'aurait pas eu en restant seul.

Module 1 : "Mon parcours jusqu’aujourd’hui". Ce module permet de rassembler toutes les informations utiles sur son éducation, sa formation initiale, son parcours professionnel - avec ses réussites et ses échecs-, ses activités extra-professionnelles, et tout autre élément de la vie qui peuvent être décisifs dans une carrière.

Module 2 : "Mon bilan de compétences", c.a.d. mes réalisations, mes compétences, ma personnalité, mes valeurs et mes aspirations.

Ce module constitue une étape essentielle du bilan : le Candidat est invité à faire l'inventaire de ses réalisations marquantes et de ses compétences professionnelles, à identifier les traits dominants de sa personnalité et finalement ses atouts et aspirations pour un projet professionnel nouveau ou renouvelé.

Identifier ses réalisations marquantes est un "must" de cette étape. Parce que décrire (et partager) les temps forts de sa carrière, en faisant ressortir son action ("je") et les résultats obtenus est une réelle source de motivation. Mais aussi parce que cette description des réalisations permet d'illustrer (et de hiérarchiser) les compétences qui ont été mises en oeuvre, que ce soient des compétences professionnelles, liées au métier exercé, mais aussi des compétences de leadership et notamment les "soft skills", si importantes aujourd'hui dans le monde du travail.

A cet inventaire des réalisations et des compétences s'ajoute celui des traits de la personnalité (grâce aux feedbacks recueillis, mais grâce aussi à des questionnaires et tests de personnalité que le candidat pourra passer au cours de nos ateliers. Enfin, ce bilan ne serait pas complet s'il ne prenait pas en compte les valeurs du candidat et ses aspirations. Car pour réussir toute évolution, il faut être conscient de ses atouts mais aussi de ses souhaits en termes de mobilité, flexibilité, rémunération et plus encore style de management ou d'entreprises etc.

Au global, ce Module 2 peut prendre deux ou quatre semaines de travail au candidat. Mais certains d'entre eux arrivent à Emploi Nouvelle Donne avec un bilan déjà entamé ou réalisé par ailleurs. Une de nos forces est que nous nous adaptons à la situation de chacun.

Module 3 : Mon projet professionnel face au marché. C'est une autre étape décisive du parcours et donc du Carnet de Route. La définition du projet professionnel, s'appuie à la fois sur le bilan réalisé au cours du module 2 mais aussi sur les informations glanées sur les réalités du marché et du recrutement. Il doit être motivant, réaliste et argumenté.

Il sera présenté lors d'une réunion hebdomadaire à son groupe de pairs qui donnent : un feedback sur la clarté du projet, sa crédibilité par rapport au marché et par rapport aux atouts du candidat. Audits et pairs apportent également leur connaissance et leurs idées pour enrichir l'argumentaire du candidat et son plan d'actions.

Les candidats sont aussi invités à présenter un projet alternatif (qui peut être un projet coup de coeur ou au contraire un projet plus réaliste ...).

Module 4 : Mes outils de prospection. Cette étape consiste à préparer la communication du projet et ses outils : CV, réseaux sociaux -notamment LinkedIn-, pitch, carte de visite, lettre/ mail de motivation, stratégie réseaux. De nombreux ateliers d'Emploi Nouvelle Donne sont ainsi proposés pour aider chacun à peaufiner sa communication, verbale et non verbale à préparer ses entretiens réseau ou de recrutement et à travailler sa communication écrite.

Module 5 : Mon Plan d’action. Contrairement à d'autres organismes, la mission d'Emploi Nouvelle Donne ne s'arrête pas là. Les candidats sont invités à partager la mise en oeuvre de leur projet et plan d’action qui pourra être évaluer, re-précisé et enrichi après quelques semaines d'entretiens réseau et de confrontation au marché de l'emploi. Leur expérience permet également d'aider les nouveaux candidats qui en sont à un stade moins avancé de leur recherche, faisant des réunions hebdomadaires des véritables réunions de partage et co-développement.


www.emploi-nouvelledonne.com




41 vues