Le réseau: une approche pro

Tout le monde le sait maintenant : pour un cadre confirmé, répondre à une offre d’emploi ou faire une candidature spontanée ne constituent pas les meilleures façons de décrocher un poste. Il est beaucoup plus efficace de réseauter pour dénicher le bon job. Car, pour une cadre de plus de 35 ans en recherche d’emploi, le Réseau représente entre 50 et 95% de ses chances de trouver le graal. (blog d'Hervé Bommelaer)

Les dix piliers du Réseautage

L’activation Réseau est un art difficile et une technique pointue. Elle exige beaucoup de tact et de doigté.

Elle s’appuie sur dix piliers bien identifiés :

Connaître les règles du jeu du RéseautageAvoir un projet professionnel clair, simple et atteignableIdentifier des cibles précises : des entreprises et non pas seulement des secteursSavoir dépasser son réseau direct pour accéder aux deuxième et troisième cercles, c’est-à-dire rencontrer des personnes que vous ne connaissez pasUtiliser la recommandation, l’arme absolue qui vous permet de rencontrer qui vous voulezDemander ce que l’on peut vous donner : des conseils, de l’information, etc. tout sauf un job !Maîtriser les techniques de mise en contact : le mail et l’appel Réseau (évitez LinkedIn)Savoir piloter les rencontres Réseau pour en sortir avec des noms de personnes à contacterEffectuer un suivi scrupuleux de ses contacts et éviter de faire du « réseau jetable »Être organisé, déterminé, discipliné, actif et persévérant.

Les dix codes de conduite de l’approche Réseau

Pour solliciter efficacement le Réseau sans passer pour un balourd ou un opportuniste, il convient de respecter les dix codes du Réseautage.

Être particulièrement poli, courtois, bien élevé, quitte à se forcer ou à acheter un guide de savoir-vivreNe pas harceler frénétiquement ses contacts Réseau, en les appelant tôt le matin, tard le soir…ou le weekendÊtre honnête, franc, fiable et toujours tenir ses promessesÊtre ponctuel aux rendez-vous Réseau. Ni en retard. Ni en avance de trente minutes…Être positif, engageant, constructif. Eviter de paraître blasé, critique, cynique ou « Calimero »S’intéresser sincèrement à son interlocuteur, l’écouter attentivement sans l’interrompreRemercier systématiquement par mail, le lendemain, toutes les personnes rencontréesRemercier également les connecteurs, ne jamais les oublierLes tenir régulièrement au courant de votre démarche, leur donner des nouvelles ou des informations pertinentesDécaler le rendez-vous si l’on est malade et que l’on véhicule avec soi une tonne de microbes virulents.

Professionnel un jour, professionnel toujours

La recherche d’emploi ressemble à une épreuve d’endurance automobile. Pour gagner, vous ne pouvez pas piloter comme un amateur. Si vous voulez atteindre votre objectif – décrocher le bon job – il faut impérativement adopter la conduite et les réflexes d’un professionnel. Et respecter les règles de la compétition pour ne pas être disqualifié.

30 vues

Plan du site :

Accueil 

Notre Association / Notre équipe / Notre méthode/

Vos témoignages / Vos questions /

Espace membres 

Nous rejoindre

Le Blog

Notre politique de confidentialité

Suivez nous : 

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon