Catherine et François, tous deux âgés de près de 60 ans, ont signé un CDI en fin d'année 2022. Catherine avait 55 ans quand elle s'est retrouvé sans emploi, après 18 années dans un groupe informatique. Elle avait perdu confiance et espoir mais un CDD en a entraîné d’autres puis un CDI. François de son côté a fait le pari de la formation et vient de repartir à l'aventure en tant que chef de projet SEO.
"Je suis venue à deux reprises à Emploi Nouvelle Donne au cours de ces 6 dernières années, explique Catherine, et ce fut à chaque fois une bonne décision. Car à 55 ans quand on perd son emploi après une carrière linéaire de plus de 25 ans, on perd confiance en soi et on se sent très seule, surtout avec le Covid !
Après 7 premiers mois passés avec Emploi Nouvelle Donne, j'ai d'abord retrouvé un CDD dans une société d'électronique. Ce fut un choix difficile car mon salaire a été amputé de moitié, mais je souhaitais remettre rapidement le pied à l'étrier. Les conditions de travail y ont été dures, avec des déplacements incessants et loin de chez moi. Au final, mon contrat n'a pas été renouvelé. Toutefois, un deuxième CDD s'est présenté quelques mois après dans une société œuvrant dans les énergies renouvelables. A la fin de ce contrat, je suis revenue à Emploi Nouvelle Donne mais plus brièvement car un grand groupe industriel m'a proposé un nouveau CDD ... qui s'est poursuivi par encore un autre CDD… puis, récemment par un CDI !
Je tire de cette expérience deux leçons : la première est qu'il faut mieux accepter des CDD ou des missions plutôt que de rester dans une longue période d'inactivité -y compris lorsque le salaire ou le niveau de poste proposé est inférieur ou que son contenu n’est pas en totale adéquation parfaite avec mes qualifications. Car à ma grande surprise : dès mon deuxième CDD les cabinets de recrutement se sont souvenus de moi et ont commencé à m'appeler pour me confier des CDD ou des missions de management de transition. J'ai compris alors que je leur inspirais confiance : par mon adaptabilité et mon engagement. Adaptabilité car les sociétés où j'ai travaillé venaient d'univers et de secteurs différents ; engagement car j'avais accepté des missions pourtant temporaires. D'ailleurs j'avais fini par y prendre goût ! J'ai même hésité en signant mon CDI. Mais à 60 ans, le choix est vite fait !
La deuxième leçon que je tire de cette période est qu'il ne faut pas rester seul(e). J'ai trouvé avec Emploi Nouvelle Donne tous les outils et le professionnalisme d'un cabinet d'outplacement. Le fait d'être doublement accompagné par un "Audit" et par un groupe est une véritable force. J'ai pu avec le soutien de mes pairs affiner mon projet professionnel mais surtout préparer mes entretiens, trouver les bons mots pour parler de moi et être positive. Et j'ai répété, répété et répété mes pitchs...
Ces cinq années ont été une épreuve mais elles ont été finalement enrichissantes ; j’ai fait des sacrifices (de salaires au début), mais finalement cela a été payant.
Pour François, social media manager senior, c'est après s'être inscrit à une formation en SEO de trois mois suivie par une longue recherche de contrat en alternance - totalement infructueuse au départ- qu'il a été contacté par une entreprise qui recherchait justement un profil comme le sien : c'est-à-dire un “senior” connaissant déjà le domaine d'activité de l'entreprise. Ou en d'autres termes : une personne avec assez de “bouteille” pour s'intégrer facilement et qui ne nécessitant pas de formation trop longue aux outils de l'entreprise. "Les dirigeants ne m'ont pas caché qu'ils savaient ce que c'était que de rechercher un emploi après 50 ans. Ils préféraient embaucher quelqu'un avec de l'expérience plutôt qu'un jeune "sûr de lui et moins apte à s'intégrer" selon leur propos. Je mesure donc la chance qui m'est donnée, après de longues épreuves de recherches et de découragement au cours desquelles j'aurais pu laisser tomber bien des fois. Mais cette formation a été la clé. Je travaille donc aujourd'hui dans une petite agence de référencement, à un poste de “chef de projet" que j'imagine presque avoir été créé pour moi ! En fait, j'ai un peu l'impression de vivre tel l'un des Trois Mousquetaires, ou le Capitaine Fracasse : pas une semaine sans un nouveau défi, sans une nouvelle énigme à résoudre... Mon boulot c'est un vrai roman d'aventures !
Ainsi, même si je suis passé par beaucoup d'incertitudes, mon parcours de retour à l'emploi a été fructueux et Emploi Nouvelle Donne m'a permis de garder courage dans le dédale infini de la recherche d'emploi d'un senior.
Vous cherchez un emploi ? Vous souhaitez vous faire accompagner ? Vous voulez en savoir plus sur le management de transition ? Comme Catherine, rejoignez Emploi Nouvelle Donne.
www.emploi-nouvelledonne.com