top of page

Recrutement : les entreprises utilisent davantage les réseaux sociaux


Le dernier baromètre APEC des pratiques de recrutement de cadres montre qu'en 2021, les entreprises ont du s'adapter. Si la diffusion de l'offre d'emploi reste la méthode universelle, les entreprises utilisent davantage les réseaux sociaux et multiplient les canaux de diffusion. Le réseau de contacts demeure quant-à-lui un incontournable des pratiques de recrutement.


Nous publions ici des extraits de cette étude parue en juin 2022 et portant sur 2021

https://corporate.apec.fr/files/live/sites/corporate/files/Nos%20%c3%a9tudes/pdf/pratiques-de-recrutements-des-cadres-2022.




Comment les entreprises diffusent leurs offres


- "69 % des recruteurs utilisent les réseaux sociaux selon cette enquête de l'Apec portant sur 2021, que ce soit pour y déposer une offre d'emploi (62 %) ou pour y contacter directement un candidat (50 %). Pour les ETI et les grandes entreprises, les réseaux sociaux sont mêmes devenus le 2e canal le plus utilisé (alors qu’ils n’étaient que le 4e en 2019).


- L'approche directe des candidats est également en hausse en 2021, 76 % des ETI/grandes entreprises et 67 % des PME y ont eu recours pour au moins un recrutement de cadre.


- Mais, passé la parenthèse du COVID, les entreprises renouent avec les intermédiaires de recrutement (40 % contre 35 % en 2020 et 42 % en 2019). Cette hausse est particulièrement marquée parmi les plus grandes PME pour lesquelles les recrutements de cadres sont nombreux et difficiles.


- Au total, les entreprises multiplient les canaux de diffusion de leurs offres, utilisant : leur site Internet, les sites d’emploi en ligne et les réseaux sociaux. Ainsi, lors de leur dernier recrutement de cadre, 36 % des entreprises ont utilisé plus de 5 canaux pour approcher les candidats (contre 30 en 2019).



- Toutefois la diffusion d’offre d’emploi (81 %) et le réseau de contacts personnels ou professionnels (76 %) restent les deux piliers essentiels du processus de recrutement des cadres.

Ces deux canaux sont également ceux qui s’avèrent les plus efficaces. La diffusion d’une offre et la mobilisation du réseau de contacts ont permis de finaliser respectivement 47 % et 36 % des recrutements de cadres pour lesquels ces canaux ont été mobilisés


Comment sélectionnent-elles leurs candidats

Le processus de sélection des candidats reste inchangé depuis plusieurs années.

- La lettre de motivation est toujours appréciée des recruteurs (67 %, au même niveau qu’en 2019 et 2020) et presque systématiquement demandée par les grandes entreprises (76 %).

- La présélection téléphonique est toujours aussi répandue pour effectuer un premier tri parmi les candidatures ayant attiré l’attention des recruteurs (63 %).

- Il n’y a pas non plus d’évolution notable dans les procédures de vérification des candidatures par rapport aux années précédentes. Les recruteurs restent une majorité (64 %) à demander les diplômes des candidats et à effectuer des vérifications sur les informations fournies, principalement sur les références (61 %) et, dans une moindre mesure, sur l’authenticité de leurs diplômes (31 %). Ils effectuent plus occasionnellement des recherches sur Internet, afin de confirmer ou compléter les informations contenues dans les CV (37 %). Le recours à différents types de tests (mises en situation professionnelle, tests de personnalité, de langue étrangère ou psychotechniques) pour évaluer les compétences du candidat concerne toujours moins de la moitié des entreprises (48 %). Parmi les entreprises ayant recruté au moins un cadre en 2021, 17 % sont équipées d’un logiciel dédié au recrutement. Les grandes entreprises en sont davantage dotées (42 %), en lien avec des volume


Les difficultés rencontrées par les entreprises pour recruter des cadres en 2021 les ont conduites à procéder à des ajustements afin de finaliser leurs recrutements. Et ce, pour une grande majorité d’entre elles (84 %). Ces ajustements portent : sur la rémunération revue à la hausse (55 %) et sur les compétences recherchées .


Réunion d'information Emploi Nouvelle Donne

Lire l'étude de l'APEC: https://corporate.apec.fr/files/live/sites/corporate/files/Nos%20%c3%a9tudes/pdf/pratiques-de-recrutements-des-cadres-2022


Rejoignez Emploi Nouvelle Donne, l'association qui accompagne bénévolement et professionnellement les cadres en recherche d'emploi.

www.emploi-nouvelledonne.com





58 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page