top of page

Nos bénévoles pour accompagner
le retour à l'emploi des cadres

60 accompagnants avec une solide expérience du monde professionnel

Les bénévoles : des cadres dirigeant(e)s

Ils/elles ont l'expérience de la vie économique et sociale le plus souvent, parce qu'ils ont exercé des fonctions opérationnelles ou fonctionnelles dans des PME, des grands groupes français ou internationaux, des sociétés de service ou encore de conseil...

Ils ont une expérience directe ou indirecte du management des hommes, du travail en équipe, de la gestion de projet et du recrutement ...

Ils ont le goût de partager leur expérience

Ils se sentent tous concernés par le développement personnel et le management et ont acquis une grande expérience en matière d’écoute, de conseil et de gestion de carrière.

 

Beaucoup ont vécu une expérience du chômage ou de transition professionnelle et ont à coeur de partager cette expérience.

Leur rôle : accompagner et conseiller

Chaque bénévole "opérationnel" accompagne 2 Candidats et co-anime une réunion hebdomadaire avec 3 autres bénévoles et leurs candidats. Ce sont de réunions de co-developpement où les candidats font le point sur leurs avancées, mais aussi travaillent collectivement sur leur bilan de compétences, leur projet professionnel, leur CV ... Ensemble ils préparent  leur pitch et simulent des entretiens ... Et ils célèbrent leurs succès !

Parmi eux des coaches et experts du recrutement

Parmi ses bénévoles, END recrute des professionnels, en activité ou retraités, qui apportent tout leur savoir faire en matière de coaching et d'animation d'ateliers de formation.  C'est ainsi que notre association peut proposer des ateliers sur les entretiens de recrutement, lettre de candidature, le réseau, mais aussi sur la communication non verbale, la confiance en soi, la gestion du stress.....

"Être bénévole, c'est mettre mes compétences au service de cadres en recherche d'emploi"

1621957991381.jpg

ALEXIA

Après avoir exercé plusieurs fonctions de direction RH et Retail dans l’univers du Luxe et de la mode, je suis devenue coach. Aujourd’hui, j’accompagne des dirigeants, notamment sur la gestion de leur carrière. Pour moi, être bénévole à Emploi Nouvelle Donne répond à mon envie d’être challengée par des parcours et des profils différents des candidats. J’aime travailler en groupe pour échanger et partager des bonnes pratiques. Et puis, je cherchais depuis longtemps à m’investir dans une association qui fasse du sens pour moi. 

Nadia Bénévole Emploi Nouvelle Donne

NADIA

Après une carrière principalement dans les RH, Nadia devient coach et crée son cabinet de coaching et bilan de compétences. Elle accompagne, dans des périodes d’évolution ou de transition professionnelles, des cadres de tous âges autour de trois mots clefs: "sens, cohérence et confiance". Elle met ses compétences et ses valeurs au service des cadres en recherche d'emploi avec Emploi Nouvelle Donne depuis 2019.

Charles Mangin Bénévole Emploi Nouvelle Donne
CHARLES

J’ai moi-même recherché un emploi dans le passé et été accompagné par Emploi Nouvelle Donne. J'ai eu envie de «renvoyer l’ascenseur ». J’avais l’expérience du bénévolat et savais donc ce que chômage voulait dire. Le timing de fin de journée des réunions hebdomadaires est compatible avec mon emploi du temps. En étant bénévole, je m’enrichis des échanges entre candidats et entre bénévoles. Cela me maintient éveillé pour gérer ma propre carrière. C’est du gagnant-gagnant !

cecile descamps.jpeg

CECILE

J'ai rejoint Emploi Nouvelle Donne en 2020 après une carrière dans l'industrie (Directions Stratégie, Marketing, Innovation,...). Maintenant en retraite, c'est pour moi une activité “relais”, avec une grosse dimension humaine. Je trouve extrêmement gratifiant d'accompagner des cadres en recherche d'emploi dans leur réflexion et dans la définition de leur projet, puis de supporter leurs actions sur le terrain. Cela m'a donné envie de suivre une formation de coaching, ce que j'ai fait. 

Serge Antonini bénévole Emploi Nouvelle Donne

SERGE

 J'ai accumulé de nombreuses expériences de management dans l'industrie et la construction et à l'international. J'ai aussi bénéficié à 50 ans, d'un d'outplacement qui m'a permis de me réorienter vers le service aux entreprises. J'ai donc souhaité mettre mes compétences au service de personnes motivées dans leur recherche d'emploi. J'ai trouvé chez Emploi ND l’esprit d’équipe et les valeurs développées dans l'ovalie depuis ma prime jeunesse. 

camille and thomas_585.jpg

BLANDINE

 J’ai tout de suite apprécié la méthode d'

accompagnement individuel et collectif. Chaque réunion de groupe est une occasion de partages entre les candidats (6 ou 8) et leurs audits (nous sommes 4). Du vrai co-développement ! Nous encourageons les candidats à partager les éléments de leur bilan au fur et à mesure de leur progression et multiplions les exercices de mise en situation : pitches, entretiens réseau ou de recrutement ... C’est très enrichissant pour nous aussi les bénévoles. J’apprends beaucoup des candidats !

Comme eux vous avez envie d'être bénévole ?

Envoyer votre candidature à

bottom of page