top of page

10 Conseils pour réussir sa recherche d'emploi grâce au réseau

Difficile aujourd’hui de trouver un emploi en répondant seulement aux annonces. Le réseau est incontournable pour se faire connaître, obtenir des conseils sur son projet, des informations sur des entreprises auxquelles on ne pensait pas et se faire ouvrir progressivement des portes vers un potentiel recruteur.Voici 10 conseils pour optimiser votre démarche réseau.

Optimiser son réseau
Réussir sa recherche d'emploi : la force du réseau

Difficile aujourd’hui de trouver un emploi en répondant seulement aux annonces. Le réseau est incontournable pour se faire connaître, obtenir des conseils sur son projet, des informations sur des entreprises auxquelles on ne pensait pas et se faire ouvrir progressivement des portes vers un potentiel recruteur. Voici 10 conseils pour optimiser votre démarche réseau.

 

1 - Un préalable : avoir un projet professionnel clair et crédible. Votre projet doit pouvoir s’énoncer clairement et avec conviction, répondre à des compétences éprouvées et prendre en compte les réalités du marché et vos aspirations. Après ce travail de réflexion sur vous-même, vous vous montrerez plus sûr de vous, conscient de vos atouts et de vos aspirations.


2 - Soyez au clair sur vos cibles : les secteurs et le type d’entreprise dans lesquelles vous souhaitez travailler. Dressez-en une liste et commencez votre enquête et travail de veille : quel est leur potentiel de croissance ? quelle est leur actualité ? Cette première veille rassurera vos interlocuteurs sur le sérieux de votre démarche et vous permettra de poser les bonnes questions. Identifiez ensuite les personnes qu’il vous faudrait rencontrer ! Vous ne les connaissez pas… mais peut être qu’un ami ou ancien collègue pourrait vous faire entrer en contact : c’est le propre de la démarche réseau.


3 - Commencez par les personnes de votre entourage : des membres de votre famille, amis, anciens collègues, clients… relations de 1er niveau sur Linkedin. Ils sont le "1er cercle" (selon l'appellation de Hervé Bommelaer) qui vous introduira progressivement vers de nouvelles personnes du  « 2eme et le 3eme cercle ».


4 - L’objectif d’un entretien réseau n’est pas de demander un job mais :

  • d’obtenir des informations sur un secteur d’activité, de mieux connaitre les enjeux et les évolutions d’un métier, de connaître les entreprises potentiellement intéressantes à rencontrer

  • de solliciter des conseils et des feedbacks sur votre projet et sur votre approche,

  • et enfin -très important- d’obtenir des noms (et coordonnées) de nouvelles personnes que vous pourriez contacter pour poursuivre votre enquête.


5 - Pour obtenir un-rendez-vous avec quelqu’un que vous ne connaissez pas, vous aurez besoin d'être recommandé (e) ou de pouvoir dire « je vous contacte sur les conseils de ». Cela crée immédiatement un climat de confiance. Précisez à nouveau votre objectif : "bénéficier de conseils ou d’information pour aller plus loin ». Si la personne ne répond pas à votre mail ou message, sans la harceler, n'hésitez pas -poliment- à relancer ! Enfin, préférez le face à face (ou la visio) à l’entretien téléphonique.


✅ Ex de mail : « Bonjour, je vous contacte sur les conseils de Xavier Durand, responsable supply chain chez AND France. Il m'a en effet dit que vos conseils me seraient très utiles. Car après 5 années chez DNA comme directeur Achats, je m'intéresse au secteur de la distribution que vous connaissez bien. Si vous en étiez d'accord, je me permettrais de vous appeler demain pour convenir d'un rendez-vous, au moment qui vous conviendra le mieux. Dans l'attente de vous rencontrer .....


6 - Préparez votre pitch et vos questions avant le rdv. En seulement 2 à 3 minutes et parfois moins, vous devrez parler de votre parcours, de votre projet professionnel, de vos atouts et aspirations. Votre pitch devra être intériorisé et donc appris par coeur, testé et répété ! Préparez également vos questions : que voulez-vous savoir, apprendre de votre interlocuteur, de son métier, et de son entreprise ? Vers qui pourrait-il vous orienter ? Pourrez-vous les contacter de sa part ?


✅ Jouez carte sur table et clarifiez votre situation dès le début de l'entretien. Précisez par exemple qui vous avez effectué votre carrière de DAF dans tel secteur, ou que vous avez quitté la société X, et que vous souhaitez en savoir plus sur le secteur de votre interlocuteur pour mieux saisir les points communs ou les principales différences entre vos deux métiers. L'objet de l'entretien demeure ainsi la recherche d'information ou de feedback.


7 - Gérez l'entretien : prenez et gardez l'initiative. Contrairement à un entretien de recrutement, ici c'est vous qui êtes l'intervieweur et qui posez les questions. Restez fixé(e) sur votre objectif (conseils, infos et nouveaux contacts) et jouez la carte gagnant-gagnant. Car il s'agit d'un échange entre deux professionnels : votre interlocuteur sera aussi intéressé par votre propre expérience et appréciera l’intérêt que vous porterez à la sienne.  


8 - Remerciez et organisez- vous. Remercier à la fin du RDV ne suffit pas. Faites-le aussi par mail, en ajoutant si possible un mot très court sur le contenu de vos échanges et sur les suites que vous donnerez à ce rendez-vous. Vous garderez trace de vos échanges en créant par exemple une base de données pour suivre l'évolution de l'ensemble de vos rendez-vous : noms et coordonnées des contacts, dates et messages clés, suites à donner, nouveaux contacts à ajouter (en précisant leur origine), messages envoyés, relances, rdv à venir .... Tenir à jour ce fichier est chronophage (car chaque RDV donne lieu à de nouveaux RDV) mais il est essentiel pour tirer le meilleur profit de son réseau dans la durée.


9 - Maintenez le contact, y compris dans la durée. Non seulement, vous informerez (et remercierez encore) toutes les personnes rencontrées dès lors que vous serez en poste, mais vous utiliserez toutes les occasions possibles à l'avenir pour leur envoyer un message : les voeux de fin d'année, une information pertinente, un commentaire sur un post …. Vous l'avez compris, maintenir son réseau doit devenir une routine !


10- Dominez vos appréhensions et soyez patient. Le réseautage est un exercice de patience parce qu'il faut souvent relancer avant d’obtenir un rendez-vous et parce que l'emploi recherché ne se trouve pas à l'issue de chaque rencontre ! Alors commencez avec des personnes qui vous semblent faciles à aborder ! Puis utilisez le sésame de la recommandation. Restez-vous même, ne vous fixez pas d'objectifs trop ambitieux et rappelez-vous que votre interlocuteur pourra trouver plaisir à échanger avec vous sur son métier et sur vos expériences respectives.

 

 👉 Dernier conseil ... faites vous accompagner ! Contactez Emploi Nouvelle Donne : nous vous expliquerons notre méthode pour vous permettre de retrouver plus rapidement l'emploi qui vous convient. Et vous aideront à réussir votre recherche d'emploi grâce à votre réseau !


 👉 Vous recherchez un emploi, retrouvez-nous aussi sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/emploi-nouvelledonne/

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page