top of page

Huit conseils pour gérer son temps quand on recherche un emploi


Conseils pour gérer son temps quand on recherche un emploi


L'une des choses les plus difficiles à vivre quand on se retrouve sans emploi, c’est la perte de repères car l'emploi du temps n'est plus rythmé par le travail. Comment alors organiser son travail et son emploi du temps


✅ 1.   Vérifiez tout d’abord que votre projet professionnel est clair et solide et que vos outils de communication (CV, profils réseaux sociaux) sont prêts avec votre première liste de contacts. Cette étape est incontournable quand on recherche un emploi.


✅ 2.   Fixez-vous ensuite des objectifs concrets et réalistes (ex : rencontrer x contacts réseaux, publier un post LinkedIn par semaine…).


✅ 3.   Préparez votre semaine comme une semaine de travail, avec des routines. 


✅ 4.   Planifiez vos taches sur votre agenda. En prévoyant du temps pour : la lecture de la presse économique ou spécialisée -pour rester connecté(e)-, le suivi quotidien des annonces et des alertes, l’analyse des offres et des sociétés concernées, votre communication sur LinkedIn, la gestion de vos rendez-vous réseau, le démarchage auprès des recruteurs, l’écriture de vos courriels -candidatures, relances et remerciements-.


✅ 5.   Créez et tenez à jour un tableau de bord avec les coordonnées (et l’arborescence) de vos contacts, les rendez-vous et les courriels faits ou à faire, le suivi de vos candidatures… 


✅ 6.   Chaque fin de semaine, faites le bilan quantitatif et qualitatif de vos actions. Célébrez vos succès et adapter vos priorités et agenda pour la semaine à venir.


✅ 7.   Prévoyez des temps de détente et des moments pour vous et fixez les limites entre votre vie privée et votre recherche d’emploi. 


✅ 8.   Ne restez pas seul(e) et faites-vous accompagner par une personne ou un groupe de pairs qui vous aidera dans votre recherche et vous maintiendra motivé.


👉 Et pour approfondir ce sujet et bien d’autres, rejoignez l’association Emploi Nouvelle Donne.

13 vues

Comments


bottom of page