top of page

Recherche d'emploi : dix leviers pour un plan d'action efficace


Plan d'action pour obtenir des entretiens de recrutement
Recherche d'emploi : 10 conseils pour votre plan d'action

 Vous avez fait le bilan de votre carrière, de vos atouts et de vos motivations, le temps est venu de prospecter et de vendre votre projet. Objectif : obtenir des entretiens. Voici dix leviers pour activer votre plan d'action.


🟢 Soignez vos outils de présentation


1. Vérifiez que vos CV et profil LinkedIn reprennent les mots clés qui traduisent le mieux votre projet professionnel et les compétences recherchées par les recruteurs. (Vous pourrez vous aider de l’annuaire des métiers de l’APEC qui donne les mots-clés pour plus de 400 métiers cadre).

2. Maîtrisez et répétez votre pitch en adaptant son format (et longueur) selon les situations.

3. Préparez -vous à répondre aux questions qui peuvent être difficiles ou dérangeantes.

 

✅ Soyez en veille et visible sur les réseaux

 

4. Recensez et créez un compte sur les jobboards (Apec, LinkedIn, Cadremploi, Hellowork Indeed…). Postez votre CV sur les CVthèques et mettez des alertes.

5. Faites une veille sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn. Abonnez-vous aux pages des entreprises que vous ciblez.

6. Publiez régulièrement dans votre fil d’actualité en relayant ou en écrivant des posts qui parlent de vous et de votre métier.

7. Connectez-vous aux personnes qui vous intéressent via des messages privés et personnalisés expliquant pourquoi vous prenez contact.


➡️ Réseautez… réseautez


8. Listez les contacts que vous connaissez, des plus proches jusqu’à des personnes intéressantes que vous auriez croisées. Hiérarchisez leur niveau de proximité avec votre projet. Et entrez en contact !

9. Visez un à deux rendez-vous réseau par semaine, voire plus. Non pas pour demander un job mais pour connaître leur métier, leurs enjeux, le secteur dans lequel il/elle travaille et pour obtenir des conseils sur votre projet. Sans oublier de demander d’autres contacts pour aller plus loin …

10. Participez aux événements et salons professionnels de votre secteur. Inscrivez-vous enfin à des réseaux professionnels.


Au delà de ces dix leviers pour avoir un plan d'action efficace, voici un dernier conseil pour réussir votre recherche d'emploi : ne restez pas seul(e). Des associations comme @EmploiNouvelleDonne vous accompagnent jusqu'à votre retour à l'emploi.


 

13 vues

Comments


bottom of page