Ecouter ses aspirations pour réussir son prochain job
- Emploi Nouvelle Donne
- 22 sept.
- 4 min de lecture

Repenser sa carrière est une démarche exigeante. Car si l’on pense d’abord à retrouver un métier dans la continuité du précédent, on peut passer à côté de certaines aspirations ou moteurs qui sont pourtant les garants de notre succès. Voici 5 pistes pour avancer dans la clarification de vos aspirations.
1. Prenez le temps de l’introspection… et écoutez ce que l'on dit de vous !
Avant de vous lancer dans une recherche active, commencez par vous poser les bonnes questions.
🟠 Revisitez vos réalisations. Notez les actions que vous avez mises en œuvre, les résultats obtenus et les compétences mobilisées pour atteindre vos objectifs. Et n’oubliez pas le plaisir que vous avez eu à les mener !
🟠 Identifiez vos sources d’énergie. Cela peut être : animer une équipe, transmettre du savoir, proposer des solutions innovantes, planifier un projet… Ces éléments révèlent ce qui nourrit votre motivation et vous rend efficace.
🟠 Repérez vos limites et ce que vous ne voulez plus vivre (ex. : reportings excessifs, déplacements constants, manque d’autonomie…).
🟠 Écoutez et notez les retours de votre entourage – anciens managers, collègues, amis. Les qualités et axes de progrès qui reviennent le plus souvent sont des indicateurs précieux.
2. Soyez clair sur vos compétences : celles qui vous motivent… ou pas
Une compétence n’est ni une qualité ni un trait de caractère. Elle s’exprime par un verbe d’action et doit être observable par votre environnement. Ce sont :
✏️ Les savoirs : connaissances techniques acquises par une formation, la pratique, la connaissance d’un secteur ou d’une culture.
✏️ Les compétences techniques : spécifiques au métier exercé (ex. : développer un portefeuille clients pour un commercial, gérer une stratégie digitale pour un communicant, élaborer un plan de succession pour un RH).
✏️ Les compétences managériales : transversales à de nombreuses fonctions (ex. : définir une vision, prendre des décisions, gérer son temps, écouter, proposer des solutions innovantes, faire preuve de rigueur).
👉 En les listant, sélectionnez celles que vous souhaitez conserver ou développer et celles que vous aimeriez ne plus utiliser. Comprendre le « pourquoi » de ce choix est essentiel.
3. Ecouter vos aspirations ... et donc votre «pourquoi» avant le «quoi»
C’est le principe du Golden Circle de Simon Sinek. En résumé :
☀️ Pourquoi : votre raison d’être, vos convictions, les causes que vous souhaitez défendre.
☀️ Comment : votre manière de faire, vos compétences et vos atouts.
☀️ Quoi : votre métier et vos responsabilités quotidiennes.
Questions à vous poser pour identifier votre Pourquoi :
Quelles causes souhaitez-vous défendre, et pourquoi ?
Quelles personnalités admirez-vous le plus, et pourquoi ?
Qu’est-ce qui vous indigne dans la société ?
Que souhaiteriez-vous changer ?
Que rêviez-vous de devenir enfant ?
Quelles compétences souhaitez-vous développer ? ...
Une fois identifié, votre pourquoi devient une boussole précieuse pour orienter vos choix, construire votre storytelling et convaincre en entretien.
4. Un autre modèle pour écouter ses aspirations : l’Ikigaï
L’Ikigaï peut aussi vous aider à clarifier vos aspirations pour réussir votre prochain job. Ikigaï, en japonais, signifie « raison de vivre ». La méthode repose sur quatre grandes questions :
Qu’aimez-vous faire qui vous donne plaisir et joie ?
En quoi êtes-vous doué : quelles sont vos principales compétences et qualités humaines ?
De quoi le monde a-t-il besoin : quelles causes vous animent (ou quels fléaux vous révoltent) et qui rejoignent vos valeurs ?
Pour quoi pouvez-vous être payé : quels métiers et missions pouvez-vous exercer?

L'Ikigai : entre passion, mission, vocation et profession
👉 L’Ikigaï se situe à l’intersection de ces quatre réponses : ce qui vous passionne, les métiers que vos talents vous permettent d’exercer, la mission qui vous anime et la vocation que vous pouvez viser. Attention : cette démarche demande de l’introspection, de la patience et surtout de la sincérité.
5. Élargissez vos horizons et confrontez vos aspirations au réel
Pour aller plus loin – et confronter votre « rêve » au réel – sortez de vos repères habituels :
Participez à des conférences, proches ou éloignées de votre secteur.
Lisez la presse spécialisée, les forums et les réseaux professionnels.
Multipliez les rencontres : échangez avec des professionnels occupant des postes qui vous intriguent. Leurs retours concrets sont souvent éclairants.
Analysez les offres d’emploi : même sans postuler, repérez ce qui attire votre attention (missions, culture, taille d’organisation).
Développez vos entretiens réseau, une fois votre projet clarifié, pour en valider l’intérêt et la faisabilité, et vous rapprocher des recruteurs potentiels.
👉 Ces démarches vous permettront de tester vos intuitions et d’élargir vos perspectives.
En résumé
Votre « job de rêve » n’est pas un poste idéalisé, mais celui qui réconcilie vos talents, vos valeurs et les besoins réels du marché du travail. En partant de votre pourquoi, en étant clair sur ce que vous pouvez (ou ne voulez plus) apporter, et en tenant compte des besoins de l’emploi, vous construirez un projet professionnel cohérent, crédible, motivant pour vous et inspirant pour les recruteurs.
Pour aller plus loin
Faites vous accompagner : trouver un emploi est un vrai job. Faire un bilan de compétences et bâtir un projet professionnel motivant et réaliste demandent de la méthode. Rester seul(e) mène souvent à l’isolement et à la procrastination. Pour clarifier vos aspirations et réussir votre recherche d'emploi, contactez : www.emploi-nouvelledonne.com
Ikigaï : A lire
o https://www.dunod.com/entreprise-et-economie/mettez-votre-ikigai-au-service-votre-reussite-professionnelle (Pierre Cocheteux)
Golden Circle de Simon Sinek :

