top of page

Etre senior et retrouver un emploi. Les 8 conseils d’une candidate d’Emploi Nouvelle Donne


Retrouver un emploi quand on est senior
Les seniors et l'emploi

Noémie, directrice commerciale, a rejoint Emploi Nouvelle Donne après avoir été finaliste sur plusieurs postes ... sans être retenue. A 56 ans, elle perdait confiance mais après un accompagnement de 5 mois, elle a retrouvé un CDI. Elle nous livre ici son expérience sous forme de conseils.


Mon premier conseil au senior pour retrouver un emploi est de ne pas rester seul(e). Avec Emploi Nouvelle Donne, j’ai retrouvé un cadre de travail, une structure et beaucoup de soutien. J’ai mis en évidence mes réalisations, mes compétences et tout ce qui pouvaient rendre mon profil attractif et différenciant. Avec mes collègues, j’ai travaillé mon CV, mon profil LinkedIn, mon pitch et mon réseau ; j’ai étudié mon « marché » et mes cibles ! Un vrai travail de fourmi… mais qui a été payant au final. Je viens de démarrer dans une start-up de l’économie sociale et solidaire.


❎ Mon deuxième conseil est de rester dans le coup et donc éveillé sur l’actualité de son métier et de son secteur, sur les mouvements et les dernières innovations. J’ai participé aux salons professionnels et à tous les webinars qui comptaient pour les commerciaux ! C’était aussi un des objectifs de mes entretiens réseaux.


in Se rendre actif sur LinkedIn est essentiel. Selon mes statistiques personnelles, c’est grâce aux annonces parues sur LinkedIn que j’ai obtenu le plus d’entretiens. J’ai revu mon profil et me suis déclarée OPEN TO WORK mais uniquement auprès des chasseurs de tête. J’ai posté des articles (2 par semaine !) et commenté ceux dont je pensais qu’ils pouvaient intéresser les personnes de mon secteur. Je les programmais pour 7 heures le matin, les mardi ou jeudi… suivant les conseils de professionnels.


🧰 Valoriser la richesse et la variété de ses expériences et de ses environnements professionnels. En ce qui me concerne, ma séniorité a finalement joué en ma faveur car l’entreprise avait essuyé un échec avec un candidat qui manquait d’expérience. Ils avaient besoin de quelqu’un qui s’intègre facilement et qui soit rapidement force de proposition. Mon expérience et mon goût pour le management et pour le développement des équipes a été aussi un plus.


✒️ Ne pas regarder seulement les CDI. Pour retrouver un emploi, un senior doit le champ de possibles : CDD, missions de management, temps partagé … et adopter une posture d’offre de services. J’ai contacté les cabinets de management de transition et regardé comment offrir mers services à des PME ou à des start-up, y compris en temps partagé. Je n’ai finalement pas eu le temps d’aller au bout. Mais si cela était à refaire, je m’y mettrais plus tôt !


💰 Etre flexible sur le salaire, sans se dévaloriser ! Là encore, j’ai mené mon enquête et analysé les grilles de salaire pour rester dans une fourchette réaliste. A partir de là j’ai fait attention à ne pas me brader pour montrer ma volonté d’aller de l’avant et pour rester crédible. Et je n’ai pas hésité à parler salaire en entretien.


☀️ Développer son réseau est essentiel quand on est senior en recherche d'emploi, en commençant par son entourage, ses anciens boss, clients et collègues. C’est grâce à mon réseau que j’avais trouvé mes deux jobs précédents et c’est l’un de mes anciens patrons qui m’a donné récemment l’idée de proposer une mission pour une start-up en croissance.


📅 S’organiser : j’ai rapidement compris que la recherche d’emploi était un job…. à temps plein et que cela demandait une solide organisation. Au début, on se laisse embarquer la réponse aux alertes. Cela m’occupait jusqu’à la moitié de la journée ! Alors je me suis disciplinée et me suis créé un agenda hebdomadaire. En décidant de travailler 6 heures par jour de façon intense et en me laissant des plages de détente. Je ne regardai les annonces qu’en fin de journée et seulement pendant une heure. J’avais décidé aussi que LinkedIn m’occuperait une heure par jour …


🔴 Vous êtes senior ? Rejoignez Emploi Nouvelle Donne pour retrouver l'emploi qui vous convient et pour bénéficier de notre méthode et de toutes les bonnes pratiques de notre réseau de candidats.


Comentarios


bottom of page