L'une des choses les plus difficiles à vivre quand on se retrouve sans emploi, c’est la perte de repères car l'emploi du temps n'est plus rythmé par le travail. La confiance en soi est écornée à un moment où il faudrait être fort et la recherche d'emploi est un processus long et fastidieux voire un "job à plein temps" ! Alors comment procéder ? Conseils de pros.
🔴 Etre au clair sur ses besoins et ses priorités quand on recherche un emploi et se poser les bonnes questions
Ai-je fait le deuil de mon ancien poste ? Ai-je besoin d'un bilan de compétences pour parler de mes atouts, connaître mes vraies motivations ? Suis-je au clair sur mon projet professionnel ? Ai-je envie de changer de secteur voire de créer mon emploi ? Ai-je tout simplement besoin de revoir mes outils de communication : CV, profil Linkedin, pitch, lettre de motivation...
🔴 Ne pas rester seul(e) quand vous recherchez un emploi
Parce que vous aurez besoin de conseils pour définir vos priorités, vous orienter, bâtir et suivre votre plan d'actions ... et pour garder le moral. De nombreux dispositifs d'accompagnement existent aujourd'hui. Au delà de l'APEC, vous pouvez faire un bilan de compétences gratuitement -et sans toucher à votre CPF- auprès d'associations comme Emploi Nouvelle Donne qui vont plus loin en organisant des ateliers d'aide au retour à l'emploi, un suivi personnel et un travail collectif avec d’autres cadres, confrontés aux mêmes problèmes que vous.
🔴 Structurer ses journées et créer de nouvelles routines
Pour vous redonner un cadre, organisez votre emploi du temps avec des plages réservées à votre recherche. Pour Monster, "il faut poser des jalons réguliers, mais aussi se fixer des objectifs, voire des micro-objectifs très concrets pour les semaines et les mois à venir. Il faut les écrire et fixer des échéances. Pour structurer son temps, l’idée est finalement de se créer de nouvelles routines". Celles-ci doivent intégrer des temps pour la gestion des mails, la lecture des annonces et de la presse spécialisée sur son métier ou secteur, pour les rendez-vous réseau... mais aussi pour du temps à soi.
🔴 Prévoir du temps pour soi
Les bienfaits du sport pour lutter contre le stress ne sont plus à prouver. Et si le jogging n'est pas fait pour vous, sortez de chez vous et restez actif, sans culpabiliser. Etablissez aussi les limites entre vie privée et recherche d’emploi. Veillez à ne pas vous laisser influencer par votre entourage (« Alors, tu en es où ? », « Tu peux monter les placards de la cuisine ? » ...). Une période de chômage est aussi l’occasion de se tourner vers ce que l'on n'a jamais le temps de faire en temps normal. Prendre soin de sa santé et de son bien être est essentiel à cette période, alors autorisez-vous à vous faire plaisir !
🔴 Apprendre de nouvelles choses, faire du bénévolat..
Vous n’aurez plus forcément le temps lorsque vous aurez retrouvé un emploi, alors profitez de cette période pour développer votre expertise, acquérir de nouvelles connaissances voire même participer à un projet, associatif ou autre. C'est stimulant et cela vous maintiendra motivé(e). Encore un atout auquel les recruteurs seront sensibles !
Pour avancer concrètement, contactez l’association Emploi Nouvelle Donne www.emploi-nouvelledonne.com
Lire aussi : La recherche d'emploi, une stratégie en 10 points
Faire l'inventaire de ses réalisations une étape clé dans la recherche d'emploi
Le réseau quand on recherche un job : conseils par ceux qui le font
Comments