top of page

Rechercher un emploi avec l'intelligence artificielle : 10 exemples concrets


Optimiser sa recherche d'emploi avec ChatGPT


L’intelligence artificielle devient chaque jour plus incontournable dans la recherche d’emploi, avec des applications qui analysent nos réalisations et nos compétences et nous proposent des offres correspondant à notre profil. Ou encore qui optimisent notre CV ou nos lettres de motivation. Certains systèmes proposent même de préparer les candidats à des entretiens d'embauche !

Les cadres accompagné(e)s par Emploi Nouvelle Donne vivent cette évolution. Marie, abonnée à l'outil conversationnel ChatGPT, nous explique comment elle l'a utilisé pour sa recherche d’emploi. Avec méthode mais aussi recul sur les limites de l’outil.

 

1.    Améliorer son CV grâce à l'Intelligence Artificielle

  • « J’ai rentré mon CV (par un coupé/collé) dans ChatGPT et lui ai demandé dans un "prompt" ce que je pouvais améliorer dans sa formulation. J’avais précisé mon objectif, le poste recherché ainsi que mon expérience pour ce type de poste. C’est important d’être clair sur sa demande.

  • J’ai ensuite ajouté mes réalisations marquantes et lui ai demandé lesquelles je devais mettre en avant pour atteindre mon objectif.

  • ATTENTION : comme pour tous les exemples cités ci-dessous, je ne me suis pas contentée des réponses de l’application. Je ne m’en sers que pour me donner des idées. Je veux rester maître de mon CV et seule juge de son contenu.

2.    Avoir des idées d’introduction pour son CV

  • Je lui ai demandé, en rédigeant le « prompt », de réécrire l’entête de mon CV en tenant compte de mes valeurs, de mes compétences et de mon expérience. Je lui ai donné pour ce faire une synthèse de mon bilan de compétences.

  • J’ai aussi partagé la synthèse de mon projet professionnel pour adapter cette intro (et donc mon offre) afin que mon CV corresponde encore mieux à ma cible.

3.    Extraire les compétences attendues d’une offre d'emploi

  • Je lui ai demandé de comparer les compétences attendues par l’employeur aux miennes en lui donnant à lire l’offre d’emploi et mon CV. Je lui ai demandé de mettre en avant les compétences que je devrais valoriser ou ajouter à mon CV.

4.    Extraire des compétences à partir de ses réalisations

  • J’ai rentré mes réalisations marquantes et demandé à l’outil d’en extraire mes compétences (soft et hard skills).

  • Le résultat peut être « bateau », mais contenir aussi des pépites. A nous de faire le tri.

5.    Rédiger l’Introduction de son profil LinkedIn.

  • De même, en lui donnant les synthèses de mon bilan et de mon projet professionnel, je lui ai demandé de revoir mon intro sur LinkedIn pour que celle-ci reflète bien mon projet, mes valeurs et mes compétences.


6.    Traduire un CV en anglais

  • Il l’a fait mieux que moi !


7.    Récolter des données sur une entreprise qui publie une offre intéressante

  • Je demande à ChatGPT de me donner des informations sur cette société en lui donnant l’URL de l’entreprise. Je lui précise de m’en extraire les faits essentiels, son actualité et ses valeurs.

  • ATTENTION : quand il s’agit de préparer un entretien, je ne me contente pas de ChatGPT :  je fais moi-même la recherche (via le réseau, la presse ou internet).


8.    Pré-rédiger ou proposer des textes de base pour une lettre motivation 

  • J’ai beaucoup utilisé cette fonction qui m’a fait gagner beaucoup de temps. Toutefois, il faut être TRES précis sur ce que l’on demande à la machine. Au-delà de l’offre d’emploi et du CV, Il faut préciser à l’outil les raisons précises pour lesquelles on apprécie cette société. Et lui donner les deux ou trois compétences à mettre en en avant.

  • ATTENTION, il faut aussi préciser à l’outil le ton que l’on souhaite donner à la lettre, lui demander des suggestions d’amélioration et lui faire recommencer plusieurs fois quand on constate des répétitions, des mots creux ou "valise"…


9.    Pré-rédiger les lettres de remerciement

  • Idem, je lui fais une demande précise : sur le rendez-vous et les sujets importants qui ont été évoqués, sur mon intérêt, mes atouts pour le poste et le ton que je veux donner au mail. A partir d’un premier jet… je corrige ou rédige moi-même.


10. Proposition de pitch

  • A partir d’un brouillon de pitch, de mon CV et de réalisations, j’ai demandé à l’outil d’améliorer mon pitch, lui précisant sa durée, le ton et l’angle. Je lui ai demandé ensuite plusieurs projets et plusieurs styles… Puis j’ai choisi et l’ai adapté ". 


🔴 On le voit à ces quelques exemples, l’Intelligence artificielle peut renforcer notre efficacité, ouvrir des horizons et stimuler notre réflexion. Sans oublier pour autant que l’IA n’est qu’un outil, certes puissant, mais qui ne doit rester qu’une aide et que c’est à nous et nous seul(e) de mener notre stratégie de recherche et de choisir les mots qui parle le mieux de nous.


(1) L’expérience de Marie est basée sur la version ChatGPT – 4.


✏️ Comme Marie, faites-vous accompagner par Emploi Nouvelle Donne et bénéficiez de l'accompagnement de nos bénévoles et des conseils d'autres cadres en recherche d'emploi !

212 vues

1 Comment


Très concret ! Merci pour ce témoignage !

Like
bottom of page