top of page

Le langage du corps en entretien de recrutement

Dernière mise à jour : 12 oct. 2023


La communication non verbale est essentielle en entretien de réseau ou de recrutement : elle traduit, au delà des mots, la confiance que vous avez en vous, votre intérêt pour le poste et votre résistance au stress. Elle englobe vos postures et votre gestuelle, l'intonation de votre voix, les expressions de votre visage, votre regard, ... Voici quelques conseils pour optimiser votre communication et vous aider à transmettre vos messages à un recruteur.


🔴 Soyez préparé(e) avant un entretien de recrutement ou de réseau : en étant bien informé(e) sur le poste et l'entreprise, en ayant anticipé les questions du recruteur et fait la liste de vos propres questions. Plus vous maitriserez votre discours, plus vous pourrez vous concentrer sur votre langage corporel.

🔴 Soignez les premiers instants et donc le moment des présentations. Même si la pandémie est passée par là et a pu, dans certaines entreprises, rendre la poignée de main obsolète, elle reste courante ! Une poignée de main ferme donne une impression positive. Attention toutefois à ne pas serrer la main trop fort, mais prononcez tout de même le mouvement de haut en bas tout en maintenant le contact visuel et en souriant. Attendez d’être invités à vous asseoir.

🔴 Pour inspirer confiance au recruteur : pensez à vous tenir bien droit, face à votre interlocuteur, les pieds bien ancrés dans le sol, le buste mobile… Et si vous êtes assis, gardez les pieds à plat et les mains visibles.

🔴 Maintenez le contact visuel : regardez le recruteur de façon fréquente sans pour autant le fixer et maintenez ce contact quelles que soient les questions posées. Et s'il y a plusieurs personnes pour vous interroger, passez de l’une à l’autre. Même si une “affinité” se crée ou existait avec l’un de vos interlocuteurs, n’oubliez pas de regarder chacun d'entre eux afin d’inclure tout le monde dans votre discours.

🔴 Gardez le sourire : les micro-expressions du visage sont essentielles. Lors d’un entretien, votre interlocuteur imagine déjà ce que sera votre attitude face à son client pour un cabinet de recrutement ou face à vos futurs collègues et clients pour un DRH. Quoi qu’il arrive, vous devez donc dégager de la positivité.

🔴 Ecoutez activement et prenez des notes : ne venez pas les mains vides à un entretien. Munissez-vous d’un carnet de notes. D’abord, cela vous évite d’oublier les éléments importants de l’échange. Ensuite, vous montrez au recruteur que vous accordez de l’importance à ce qu’il raconte.

🔴 Parlez calmement, avec un volume clair. Soignez votre prononciation et votre rythme. Pour ce faire, concentrez-vous sur votre respiration. Vous éviterez ainsi de donner l’impression d’être pressé.

🔴 Restez naturel et sincère avec vous même. Si ce que vous dites ne reflète pas votre pensée, vous pourriez déclencher des signaux qui trahirait votre malaise. Feindre l'enthousiasme et la motivation finit toujours par se voir. Alors, comportez-vous de façon naturelle. Plus vous êtes sincère et en phase avec vos valeurs, plus votre communication non verbale se révélera positive.


Les gestes et attitudes à éviter en entretien de réseau ou de recrutement

⛔️ Les attitudes parasites et petits tics : cliquetis de stylo, grattage de cheveux ou de peau, tapotement nerveux du pied… Autant d’attitudes qui trahissent du stress.

⛔️ Regarder son portable (même discrètement).

⛔️ Ne pas prêter d'attention à l'environnement et aux personnes que vous croisez ! Se focaliser uniquement sur l’entretien lorsque vous arrivez dans les locaux de l'entreprise est une erreur. Soyez au contraire attentif et courtois avec les personnels d’accueil et les salariés entrevus : ils peuvent devenir vos futurs collègues.

⛔️ Ne réglez pas vos affaires personnelles au téléphone dans les couloirs. Mais profitez de l’attente avant le rendez-vous pour ouvrir vos yeux et vos oreilles et sentir les codes et l’ambiance de l’entreprise.


✅ Pour approfondir ce sujet et bien d’autres, contactez l’association Emploi Nouvelle Donne

✅ Lire aussi dans notre blog emploi :

- Recrutement : Répondre aux questions embarrassantes

- Faire l'inventaire et bien parler de ses réalisations marquantes

- Comment identifier et parler de ses compétences


bottom of page