top of page

Le « personal branding » et la recherche d'emploi

Sur un marché du travail particulièrement concurrentiel avoir un beau parcours et de solides compétences n'est pas toujours suffisant. Il faut aussi se faire connaître et cultiver son image. Le personal branding est devenu un levier incontournable. A lire : le retour d'expériences de candidats qui ont retrouvé un emploi.

 

Recherche d'emploi : soignez votre image de marque
Le personal branding et la recherche d'emploi

1 - Pourquoi utiliser des techniques du marketing quand on recherche un emploi ? Parce que votre notoriété ne se limite pas à votre CV. Pour sortir du lot et vous démarquer vous devez mettre en valeur votre identité professionnelle (c'est-à-dire votre image de marque) et la diffuser de façon cohérente sur tous vos supports et dans toutes vos actions de communication. Cela passe par une identité visuelle (slogan, mots clés, typographie, couleurs, visuels…) et une ligne éditoriale cohérente (thèmes, supports et calendrier des publications ...).

 

2 - Pour commencer votre "personal branding", analysez votre propre notoriété : Tapez par exemple votre nom sur Google. Que voyez-vous ? Est-ce cohérent avec l’image que vous souhaitez projeter ? Faites aussi un petit sondage auprès de vos collègues ou amis. Comment vous perçoivent-ils ?


3 - Définissez l’image que vous souhaitez renvoyer : Analyser d’abord vos atouts (savoir-faire, savoir être et moteurs).  Listez les qualités qui vous font sortir du lot : vision innovante ? expertise de niche ? maîtrise d’un logiciel spécifique ? connaissance parfaite d’un secteur ? Souhaitez-vous être perçu comme une personne décidée, fiable, inventive ou flexible ? Soyez sincère et honnête. Une fois ces qualités formulées, trouvez votre slogan, vos mots clés et l’image qui vous représente le mieux, professionnellement et personnellement.


4 - Donnez vie à votre identité avec les bons mots clés : Une bonne mise en page de votre CV - élégante ou originale, selon votre personnalité - est essentielle mais assurez-vous que son contenu mette en lumière vos compétences et vos réalisations, tout en utilisant les mots clés qui sont pertinents avec le poste visé. Cela améliorera la visibilité de votre CV sur les moteurs de recherche et sur LinkedIn où vous les intégrerez dans les rubriques Infos, Compétences, Formation.

 

5 - La question de la photo : Bien que non obligatoire pour éviter toute discrimination, une photo reste d'usage courant et permet au recruteur de visualiser votre profil et de mémoriser votre candidature. N’hésitez pas à passer par un professionnel pour une photo de vous à la fois souriante, sérieuse et authentique. Sur LinkedIn, renforcez votre image par une bannière personnalisée, cohérente avec votre expertise, votre style et vos valeurs.

 

6 - Faites vivre votre image de marque sur les réseaux : Soyez actif sur LinkedIn en partageant du contenu pertinent. Suivez les thèmes et les sujets de conversation qui ont cours dans votre domaine. Repérez les experts de votre métier ou les leaders d’opinion, connectez-vous et prenez part aux échanges avec des commentaires, des republications ou des simples « like » ! Evitez toutefois les contenus trop personnels ou les likes à répétition, sans rapport avec votre objectif professionnel.

 

7 - En entretien, racontez votre parcours en vous inspirant de la méthode du Story Telling : Renseignez-vous en amont sur votre interlocuteur et la culture de son entreprise pour identifier d’éventuels points de connexion et adapter votre style. Réfléchissez au fil rouge de votre carrière pour en parler avec fierté et passion, comme si vous racontiez une histoire : la vôtre. Préparez un pitch percutant et parlez de vos réalisations de façon concise mais vivante. Toute anecdote doit illustrer vos qualités et vos atouts pour le poste.


8 - La carte de visite, toujours utile pour votre personal branding : Elle permet de laisser ses coordonnées à un interlocuteur rencontré lors un salon ou d’une réunion professionnelle. Elle doit refléter votre personal branding, mettre en avant votre singularité et afficher votre projet professionnel. Ajoutez votre photo, l’intitulé du poste recherché et les mots clés vous représentant.


9 - Faites-vous aider : Le "personal branding" peut vous faire gagner en visiblité, mais il demande aussi de la préparation : être clair sur ses compétences, ses moteurs et son projet, tester son discours et son pitch, comprendre l’impact du non verbal, recueillir du feedback pour avancer … C’est exactement le rôle d’association comme Emploi Nouvelle Donne qui accompagne depuis plus de 20 ans des cadres en recherche d’emploi.

 

 

 

Comments


bottom of page